Quels sont les critères d’une bonne assurance santé ?

Souscrire à une bonne mutuelle santé est devenue primordial pour les Français face à la faible Sécurité sociale. Sur le marché, les offres ne manquent pas, chaque compagnie d’assurances propose des formules de plus en plus adaptées à ces clients. Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’il faut se précipiter sur son choix. Il faut savoir poser la bonne question, attentif à certains critères spécifiques qui font d’une mutuelle santé la meilleure. Quels sont les critères pour choisir sa mutuelle santé ? Ci-dessous en quelques lignes des conseils pour vous aider bien choisir la bonne assurance santé.

Le prix

Le prix est bien entendu le premier et le plus important critère à souligner. En effet, le montant de la cotisation, le plafond d’indemnité, doit être défini préalablement. Elle varie par rapport à la garantie choisie, à l’âge, au sexe, a l’ancienne profession… Il existe en général trois types d’assurance. La première qui rembourse seulement les factures médicales et un somme défini pour l’optique et le dentaire. La deuxième qui peut couvrir jusqu’à 125 % ou 150 %. Et la troisième qui est plus généreuse allant jusqu’à 150 % ou 200 % du frais réels. Il se peut que dans certains cas, les frais liés à l’optique et au dentaire ne soient pas inclus dans le contrat. D’où l’importance d’une analyse plus approfondie. Une séance de comparaison entre toutes les compagnies d’assurances est vivement conseils. D’ailleurs, il y en a qui ont fait leur métier : comparateur d’assurance.

Offre bien adaptée à votre besoin.

En effet, une fois que le budget est défini, il faut maintenant trouver une mutuelle qui pourrait répondre à tous vos besoins en santé. À titre d’exemple si vous avez des problèmes visuels, optez pour une mutuelle plus économique, un faible remboursement. La situation professionnelle et maritale prend part également en grande partie. Pour ne pas se tromper, posez-vous les bonnes questions : est-ce que je consulte fréquemment le docteur ? À quelle fréquence je consulte un spécialiste ? Problème visuel ou dentaire ? Dois – je me faire hospitaliser dans peu de temps?…Rassurez-vous, une bonne mutuelle santé saurait combler tous vos besoins.

Attention aux pièges

Beaucoup craignent qu’ils aient pris une décision sur un simple coup de tête.  Ils n’ont pas le temps d’analyser sérieusement les offres ni les clauses du contrat. Pour ne pas se trouver dans le même piège, il faudra se renseigner. Internet pourrait vous aider à calculer une estimation du coût de votre assurance santé. Il serait facile pour vous de choisir votre organisme mutuel. Il faut être très attentif aux clauses de révision des tarifs, les délais de carence

Comment assurer une partie de son corps et pourquoi ?
Enfants et adolescents : l’importance de les assurer