L’assurance est utilisée pour vous protéger des effets des dommages que vous causez ou subissez dans votre vie quotidienne. S’il n’y a pas d’assurance, vous devrez les couvrir vous-même. La Fédération de l’Assurance met à votre disposition un guide à 15 réponses afin de vous aider à choisir une bonne assurance qui correspond à vos besoins et circonstances, comprendre vos garanties contractuelles, et connaître les démarches pour obtenir une indemnisation pour savoir qui contacter en cas de difficultés ou pour poser des questions.
L’assurance : c’est quoi ?
L’assurance est définie comme un contrat dans lequel l’assureur s’engage complètement à indemniser l’assuré en échange de primes d’assurance ou d’une cotisation pour faire face à certains risques ou réclamations possibles. Autrement dit, l’assurance est un engagement qui permet à l’assuré de se faire garantir par sa compagnie d’assurance en cas de sinistre. Il existe deux principaux types d’assurance. L’assurance des biens couvre ce que vous possédez, vos biens. Elle comprend donc votre maison pour l’assurance habitation, et votre véhicule, l’assurance voiture, bateau ou moto. Pour votre téléphone une assurance affinitaire spécifique pour vos téléphones, et bien d’autres encore. L’assurance de personnes couvre les risques inhérents à votre vie quotidienne. Elles sont beaucoup nombreuses et regroupent les contrats divers comme la dépendance, l’assurance scolaire, l’assurance décès, la mutuelle de santé ou l’assurance voyage. Le système d' assurance responsabilité intègre les notions de solidarité et de partage des risques. Pour plus de détails, cliquez sur ce lien : www.choisirsonassurance.fr
L’utilité de l’assurance
L’assurance permet de prévenir tous les risques, incendie domestique, mise en danger du remboursement de votre prêt pour cause de licenciement, conflit avec les voisins, hospitalisation, panne de voiture et d’autres encore. Ces risques potentiels sont autant de raisons de prévenir les risques et les dommages causés. Dans des cas, une loi vous oblige à vous assurer. Par conséquent, si vous avez une voiture, vous devez l’assurer. Si vous êtes locataire, la même chose : votre propriétaire se conformera à la loi pour s’assurer que votre résidence est sécurisée. En plus de ces assurances liées aux biens, la loi impose à chacun d’être assuré en responsabilité civile. C’est une couverture minimale, et quiconque doit pouvoir la justifier. En général, elle fait partie de la garantie obligatoire de votre assurance habitation ou de votre carte de crédit, et vous n’avez pas à souscrire séparément. Ensuite, il existe de nombreuses assurances, même si elles sont facultatives, elles sont fortement recommandées. En effet, des garanties supplémentaires sont moins risquées en cas de sinistre. En fonction de vos habitudes et de votre mode de vie, il peut être vraiment utile de souscrire à une assurance à ce stade, sinon vous serez entièrement responsable en cas de sinistre.
15 réactions pour assurer l’assurance
Le guide traite principalement des assurances voiture, famille, santé, habitation, protection juridique et voyage. Les règles spécifiques s’appliquent surtout à l’assurance retraite, à l’assurance-vie, et aux assurances qui sont souscrites dans le cadre collectif comme des entreprises ou associations. Il ne faut pas oublier que certaines Assurances sont obligatoires par la loi. Ainsi, il faut faire le point sur tous vos besoins. Identifiez les produits d’assurance ainsi qu’une formule de garantie adaptée qui répondent à vos besoins. Veuillez noter qu’il existe plusieurs niveaux de protection inférieure ou supérieure. Vous pouvez déterminer les exclusions et les conditions de garantie. Répondez aux questions posées par votre compagnie d’assurance avec précision et sincérité. Lisez le document qui vous est remis avant de vous soumettre. Enregistrez des documents au format papier ou électronique. Veuillez noter que dans certains cas, vous avez le droit de renoncer. Soyez attentif à votre durée d’engagement. Une fois que vous êtes engagé, vous devrez résilier votre contrat d’assurance sous certaines conditions. N’oubliez pas de signaler tout changement dans votre situation. Déclarez votre sinistre dans les plus brefs délais, un problème, une difficulté, une insatisfaction, exprimez-vous.