Animaux : vous pouvez aussi les assurer

Vous avez un animal de compagnie (Chien, chat, cheval, hamster…) ? Vous voulez surement les chouchouter en les offrants les meilleurs soins que possible ? Vaccination, analyses médicales, stérilisation, accident, frais d’hospitalisation… et bien d’autres encore. Pour un chien par exemple, un ménage peut dépenser jusqu’à 500 à 3000 euros par ans en moyenne. Cela représente quand même un gros budget. La solution : assurance pour animaux. Mais est-ce une obligation ? Pour quelle raison faut-il assurer ses animaux domestiques ? Quels animaux qui peuvent être assurés ?

La nécessite d’une assurance animalière

D’abord, il faut souligner que l’assurance des animaux de compagnie n’est en aucun cas obligatoire et que chacun est libre de son propre choix. Pourtant, ce ne sont pas des jouets, mais des êtres vivants qui ne sont pas à l’abri de certains risques de maladie ou d’accident. La facture du vétérinaire peut être très élevée en cas des soins courants. D’autre part, il se peut que votre cheval vienne à causer des dégâts chez le voisin ou que votre chat tue le petit oiseau de la dame d’en face ou pire encore, le chien a mordu un petit garçon sur le trottoir. En tant que responsable, vous êtes tenu de payer les charges de réparations. D’où l’importance d’une assurance animalière qui pourrait servir comme couverture des soins.

Les avantages d’une assurance animalière         

La mutuelle animalière sert en principe à se faire rembourser en cas de problème. L’assurance recouvre tous les frais concernant l’animal : frais de consultation du vétérinaire, les factures de la pharmacie, les différents tests en laboratoire et même jusqu’au frais d’inhumation en cas de décès. Le remboursement peut être partiellement ou en totalité selon l’option de votre choix.  Dans tous les cas, il faudra bien entendu être attentif à la moindre des détails du contrat : condition d’adhésion, taux de remboursement, plafond de garantie… comme tout contrat d’assurance d’ailleurs.

Quels sont les animaux qui peuvent être assurés ?

Dans la plus part des cas, ce sont les chiens, les chats et les chevaux qui sont assurés sous certaines conditions. Par  exemple, il a une fourchette d’âge pour le chien ou le chat pour qu’ils puissent jouir d’une assurance. Entre 2 mois à 10 ans pour le chien et 2 mois à 5 ans pour le chat. Les hamsters, les rongeurs, les lapins et les furets sont aussi permis dans d’autres circulations. Par contre, ne sont pas permis les chiens dressés à la chasse à courre,  les poissons, les serpents et les oiseaux bien qu’ils soient considérés comme animaux domestiques.