Pourquoi doit-on choisir une alimentation spéciale pour les chats cardiaques ?

croquettes pour chat

Publié le : 25 octobre 20234 mins de lecture

Quel que soit son âge, un chat est toujours exposé au risque d’insuffisance cardiaque. Cependant, les espèces âgées ou castrées sont plus sujettes à ce risque. Il s’agit d’une affection assez courante chez les félins et les canidés domestiques. Cette affection se caractérise par une atteinte primaire du myocarde. Le cœur n’est plus en mesure de répondre aux besoins hémodynamiques du cœur. En plus des suivis médicaux nécessaires, un régime alimentaire tel que les croquettes pour chat avec problèmes cardiaques est une arme importante pour soigner votre animal.

Comment se présente l’insuffisance cardiaque chez le chat ?

Comme les humains, les chats sont également exposés aux risques de problèmes cardiaques. Ils peuvent perdre leur appétit, leur souffle ou même leur poids. Chez les félins, l’insuffisance cardiaque est l’incapacité du cœur à fonctionner, entraînant une insuffisance circulatoire et des problèmes viscéraux ultérieurs. Elle affecte principalement le muscle cardiaque.

Si c’est le cas, il est essentiel de demander le diagnostic d’un spécialiste et d’adopter une alimentation appropriée qui puisse apporter tous les nutriments nécessaires. L’alimentation est le moyen le plus efficace de lutter contre cette insuffisance cardiaque en fournissant tous les besoins énergétiques de l’organisme. Les chats cardiaques sont carencés et ont besoin d’être nourris.

En outre, les nutriments aident à prévenir la complication des problèmes cardiovasculaires, notamment l’athérosclérose et l’hypertension. Parfois, les vétérinaires recommandent des croquettes pour chat avec problèmes cardiaques, qui contiennent des compléments nutritionnels spécifiques.

À lire en complément : Quels sont les symptômes de la diarrhée chez le chien ?

Des régimes spéciaux pour les chats souffrant de problèmes cardiaques !

Aucun chat n’est à l’abri d’une insuffisance cardiaque, en particulier les chats stérilisés qui font rarement de l’exercice ou les chats âgés qui souffrent souvent d’insuffisance rénale ou de diabète. Les races qui sont plus enclines à l’obésité, comme les Persans, les Chartreux ou les British Shorthairs, développent aussi plus facilement des problèmes cardiaques.

Si votre chat a développé un problème cardiaque, sa masse musculaire commencera à diminuer. Une alimentation énergique est une arme importante pour stimuler son appétit et augmenter son poids. L’animal a besoin de repas à haute valeur énergétique et biologique afin de réduire la production de déchets azotés.

Il est important de privilégier les aliments qui garantissent un taux élevé de protéines, de calcium et de phosphore afin d’optimiser la longévité du chat. Le sodium permet de limiter le risque d’hypertension. La taurine, la L-carnitine, les polyphénols et les acides gras essentiels (oméga 3) contribuent au bon fonctionnement du cœur. D’où l’importance des croquettes pour chat avec problèmes cardiaques.

Les spécificités des croquettes pour chats souffrant de problèmes cardiaques !

Les croquettes pour chat avec problèmes cardiaques sont plus à même d’apporter les besoins nutritionnels nécessaires au bon fonctionnement du muscle cardiaque. Elles sont conçues spécifiquement pour vos animaux de compagnie malades ou fragiles. Ce régime félin est le mieux adapté pour leur apporter ce dont ils ont besoin pour maintenir une activité cardiaque vitale et une bonne santé. Certaines marques sont privilégiées par les vétérinaires pour soulager efficacement les problèmes cardiaques et la fatigue du cœur. Elles intègrent des nutriments utiles comme les protéines, les acides gras (oméga 3 et oméga 6), la thiamine, la taurine, l’acide folique, la vitamine B12, le bêta-carotène, etc.

Assurance animaux AXA : protégez vos compagnons à quatre pattes
Quels sont les symptômes de la diarrhée chez le chien ?

Plan du site