Un assureur responsable à vos côtés

Compagnie d'assurance
Un contrat entre vous et votre assureur un est accord entre deux parties dans lequel l’assureur accepte de vous fournir la garantie d’une indemnisation pour une perte, une maladie ou un décès spécifié, en échange du paiement d’une prime déterminée. Il existe plusieurs types de régimes et le fait d’avoir le bon type s’apparente à une bonne planification financière. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils qu’il convient de suivre pour bien s’assurer.

L’assureur paie-t-il ses créances ?

C’est probablement la question la plus importante lors du choix d’un assureur. Dans une relation standard, l’assureur fixe généralement un taux en fonction du risque que vous estimez représenter. Vous payez régulièrement ce taux, et en échange, votre assureur promet de couvrir vos pertes au cas où quelque chose arriverait. Cela vaut pour les couvertures maladie, automobile et toute autre forme de couverture. À cause de cela, les assureurs ont acquis une mauvaise réputation. Ils contrôlent les paiements avec une tolérance zéro, en annulant parfois les polices dès que vous prenez du retard. Ils sont toutefois moins rigoureux en ce qui concerne les paiements en retour. Plusieurs livres ont par ailleurs été écrits sur la manière dont les assureurs tentent d’éviter de payer les sinistres. Avant donc d’acheter une police d’assurance, renseignez-vous sur la réputation de l’assureur. Consultez les articles et lisez les commentaires des clients, en recherchant précisément les histoires de non-paiement. Renseignez-vous auprès des professionnels que vous connaissez. Si vous désirez acheter une couverture maladie par exemple, n’hésitez pas à demander à votre médecin de vous donner son avis sur un assureur. Vous en saurez plus en vous rendant sur www.maif.fr.

Vérifiez le service à la clientèle de la compagnie d’assurance

Contactez le service client plusieurs fois avant de vous engager avec un assureur. Il s’agit d’un point essentiel en matière de couverture. Ce n’est pas seulement un secteur complexe, mais il implique des événements que vous ne pouvez pas prévoir ou même comprendre. Ce n’est cependant pas grave, car votre assureur doit être là pour répondre à toutes vos questions. Vous n’avez aucune raison d’être un expert en conditions spécifiques des soins de santé ou en exceptions de couverture de votre assureur auto. C’est là que le service client est essentiel. Il convient donc de s’assurer que vous pouvez poser des questions et obtenir une réponse claire et engagée de la part de votre interlocuteur. Demandez-lui par exemple s’il est prêt à répondre à vos préoccupations par courriel et soyez attentif s’il refuse de mettre quoi que ce soit par écrit. Vérifiez combien de temps il faut pour avoir un représentant au téléphone et s’il aura une réelle conversation ou s’il essaiera de vous bousculer. Il est peu probable que vous compreniez un jour parfaitement une police de votre contrat en vous contentant de le lire (surtout les petits caractères). Vous devez dans ce cas pouvoir compter sur le service à la clientèle.

Peut-il couvrir ses charges ?

Les grands assureurs ont rarement des problèmes pour couvrir leurs créances. Ils peuvent toutefois choisir de ne pas le faire, mais c’est une autre question. Mais pour les petits assureurs, c’est un problème plus important. Si vous souscrivez à une couverture auprès d’un assureur local, assurez-vous qu’il dispose de la solidité financière requise pour régler les sinistres au moment où vous les déposez. Faire affaire avec un assureur qui n’est pas à même de le faire, c’est mettre sa vie en danger. Le prix et la couverture sont également des critères importants à prendre en considération. Il s’agit ici de déterminer ce que vous paierez et ce que vous recevrez. Achetez avec soin. Il est facile pour les consommateurs de croire que les produits d’un assureur sont largement identiques d’un prestataire à l’autre, mais la vérité est que chacun d’entre eux évalue le risque différemment. En d’autres termes, chaque prestataire vous proposera une combinaison différente de prix, de couverture et de dépenses selon votre situation personnelle. Ne prenez surtout pas le premier plan qui vous est proposé. Examinez plusieurs assureurs différents et comparez ce qu’ils proposent.


Qu’est-ce que l’usufruit en assurance vie ?
Les avantages d’une assurance immeuble