Souscrire une assurance décennale en ligne

Assurance décennale

L’assurance décennale est obligatoire pour les professionnels du bâtiment. Ainsi, elle concerne à la fois les professionnels d’encadrement et de conseil (géomètres, architectes…), les entreprises de gros-œuvre et les divers techniciens spécialisés dans un corps d’état spécifique (chauffagistes, électriciens…). Il existe une garantie spécifique à chaque métier pour les auto-entrepreneurs qui travaillent pour le compte du maître d’ouvrage. Ce type de couverture est également imposé aux vendeurs d’immeubles à construire ou aux promoteurs immobiliers. Dans tous les cas, la souscription de contrat en ligne est une solution très intéressante, mais il faut prendre quelques précautions.

Souscrire un contrat en ligne : les avantages

De nos jours, l’un des moyens les plus efficaces de disposer de tous les renseignements utiles concernant les diverses offres des assureurs est d’aller sur Internet. Il est désormais possible d’établir un contrat à distance si vous souhaitez bénéficier d’une couverture intéressante. En effet, les professionnels du bâtiment doivent obligatoirement justifier d’une telle garantie dès lors qu’ils lancent un chantier. La recherche d’une formule en ligne permet de dénicher le contrat qui correspond parfaitement à votre situation et à vos contraintes. Les montants étant très variables d’un assureur à l’autre, il est vivement recommandé de faire une comparaison entre deux ou plusieurs offres avant de décider. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les comparateurs en ligne. Il s’agit souvent de généralistes an matière de courtage qui proposent des grilles de synthèse qui détaillent toutes les caractéristiques des offres les plus courantes en  responsabilité civile décennale. Ces outils présentent aussi un intérêt dans la détermination des éventuels bénéfices et inconvénients de chaque type de contrat. Généralement, un comparateur est capable de vous transmettre un devis en ligne correspondant aux assureurs que vous avez choisis. Vous devez tout simplement fournir quelques informations indispensables pour leur permettre de sélectionner l’offre d’assurance qui correspond le mieux à vos attentes.

Les comparateurs en ligne gratuits ne vous engagent en rien. C’est la solution la plus rapide pour trouver un bon compromis entre les exigences de la responsabilité décennale et votre budget.

Garantie décennale : les dommages pris en charge

Pour les professionnels du bâtiment, souscrire une assurance décennale est indispensable pour couvrir les dommages éventuels survenant dans le délai imparti et éviter d’assumer le coût lié aux réparations sur la construction concernée. La garantie est valable pour tous les dégâts qui compromettent la solidité d’un ouvrage ou qui sont dus à des vices cachés. Parmi les dommages qui entrent dans le cadre de la responsabilité décennale, il y a l’apparition de fissures importantes engendrant des infiltrations depuis le toit de l’immeuble, les glissements de terrain, la non-conformité des installations électriques ou encore des défauts de fonctionnements des installations de chauffage. De même, il faut retenir que certains préjudices inhérents au côté « esthétique » n’entrent pas dans le cadre de la garantie. C’est par exemple le cas de fissures non profondes qui ne sont pas sujettes à des infiltrations, ou encore les différences de couleurs après mise en œuvre d’enduit ou de dallage.  

Sachez également que si les travaux consistent en l’extension d’un bâtiment existant, la réalisation ou bien l’aménagement d’une terrasse, la responsabilité décennale est aussi obligatoire.

Règles relatives à la souscription d’assurance décennale

Avant tout, le fait de souscrire une assurance décennale est nécessaire avant même que le chantier ne démarre. Ainsi, au début des travaux, vous devrez déjà avoir à votre disposition un justificatif de votre couverture afin que les dommages puissent être pleinement pris en charge. Pour prévenir toute déconvenue, pensez à signer un contrat de garantie décennale dès la phase d’élaboration d’un projet de construction. Afin de trouver un contrat qui corresponde réellement à vos besoins, vous devez spécifier votre domaine d’activités auprès de la compagnie. Cela va permettre à cette dernière de déterminer les garanties qui vous permettront d’être couvert de manière optimale. La précision dans les informations à communiquer à l’assurance est donc essentielle. Les travaux à réaliser doivent être en parfaite concordance, avec tout ce que vous avez décrit à l’assureur. Dans le cas contraire, il peut refuser de prendre en charge les réparations en cas de sinistre.

Assurance décennale : consulter les informations utiles

Quand vous procédez à une recherche sur le Web à partir d’une requête du genre « contrat de garantie décennale en ligne», les moteurs de recherche présenteront divers types de résultats, en fonction des informations disponibles dans ce domaine. Outre les comparateurs, il y a les sociétés spécialisées, les courtiers et les forums. Chacune de ces sources d’informations possède son propre intérêt par rapport à vos besoins, de manière à ce que la solution que vous obtiendrez corresponde exactement à ce que vous recherchez. Les compagnies et les courtiers se servent de leur site Internet pour gérer en ligne le choix du produit d’assurance qui répond le mieux à vos besoins. Ils vous proposent de remplir un formulaire sur leur site ou peuvent vous mettre en contact avec un de leurs responsables client.

Quant aux sociétés spécialisées, elles ont souvent un site qui se limite à la présentation des divers produits. Les compagnies qui proposent une couverture civile décennale ont généralement un catalogue suffisamment riche pour vous permettre de trouver le contrat qui vous convient.  

Enfin, il y a les forums, qui constituent des plateformes d’échange, à travers lesquelles vous pouvez découvrir la réputation de certaines sociétés, les expériences de quelques entreprises et bien d’autres informations utiles à votre prise de décision.

Faut-il assurer une voiture de collection ?
Travaux de rénovation et de construction : pourquoi souscrire une assurance dommage ouvrage ?