Comment souscrire un drone à usage professionnel ?

drone

En tant que professionnel du monde du pilotage de drones, vous êtes conscient que vos appareils sont constamment exposés à de nombreux risques tels que la chute, le crash, le vol, etc. Dans le cas d’un crash ou d’une chute accidentelle, il est possible que vous blessiez quelqu’un. Dans ce contexte, il est indispensable de souscrire à une assurance drone professionnel pour être couvert. D’ailleurs, la souscription à cette garantie est obligatoire selon la réglementation en vigueur. En ligne, vous pouvez trouver une offre qui protège votre drone et couvre votre responsabilité civile.

La réglementation en vigueur pour le pilotage professionnel de drones !

Au début, les drones étaient généralement utilisés comme des outils de loisirs. Cependant, au fil du temps et des formations spécialisées, la passion pour ce type de gadget volant est devenue une profession à part entière dans plusieurs secteurs. Dans cette perspective, à l’heure où faire décoller un drone est devenu aussi courant que de lancer un avion en papier, les accidents possibles ne sont pas si minces. Par conséquent, si vous utilisez un drone pour des raisons professionnelles ou simplement pour le loisir, il est fortement recommandé de suivre une formation spécialisée dans un centre de formation agréé avant de faire décoller votre matériel aéronautique.

Par ailleurs, la loi en vigueur impose le suivi d’une formation à tous les pilotes de drones afin d’éviter toute forme de mauvaise manipulation mettant en danger les tiers. Aussi, la loi de juillet 2018 recommande également la réalisation d’examens obligatoires et indique de nouvelles obligations pour les télépilotes. Il est alors indispensable de les respecter afin d’éviter de recevoir une lourde amende.

La souscription à une assurance drone professionnel fait partie des réglementations en vigueur. Cette garantie vous couvre en cas de risque. En général, elle vous protège en cas de dommages involontaires, surtout si vous utilisez des appareils qui coûtent des milliers d’euros pour des raisons professionnelles. Lorsque vous intervenez dans des zones sensibles et peuplées, il est également conseillé de prendre des précautions. La première étape consiste à installer un dispositif de sécurité homologué et un système de disjoncteurs. En cas de panne, vous éviterez les accidents de personnes ou de biens dans votre zone de vol. Ensuite, il est aussi obligatoire de souscrire à une formule d’assurance incluant une couverture en responsabilité civile.

Le contrat d’assurance responsabilité civile pour le pilote !

Le contrat de responsabilité civile est une couverture obligatoire dans le cas où votre drone professionnel, lors de son décollage au sol ou dans les airs, provoque un accident corporel et des dommages à des tiers. Cette assurance couvre l’indemnisation de l’accident, ainsi que la réparation des biens personnels comme les vitres ou les voitures et les frais d’hospitalisation de la victime. Elle couvre également les dommages causés à votre drone. Si le tiers est le client, l’assurance responsabilité civile indemnise également les dommages matériels ou immatériels.

En général, cette assurance responsabilité civile est spécialement développée par les organismes en ligne pour assurer les professionnels qui utilisent un drone dans le cadre de leur travail. Dans ce contexte, si vous utilisez un drone dans le domaine de la topographie, de la vidéographie, de la photographie, de la surveillance aérienne, de la protection incendie et de la publicité, il est obligatoire de souscrire à cette formule d’assurance. Elle vous permet de couvrir l’utilisation d’un drone professionnel dont le poids maximum au décollage (MMD) est inférieur à 150 kg. En France, les techniciens du bâtiment, les diagnostiqueurs et les professionnels de l’image météo utilisent des drones professionnels pour collecter des données au sol. Ils doivent alors souscrire à une assurance drone professionnel pour couvrir tout risque de dommage.

Les conditions de l’assurance responsabilité civile pour drone professionnel !

L’assurance responsabilité civile pour drone professionnel, comme son nom l’indique, assure la responsabilité civile obligatoire pour l’utilisation de votre drone à des fins professionnelles. Pour une formule classique en ligne ou dans un organisme d’assurance physique, le tarif est fixe. Celui-ci est calculé en fonction du type et du modèle de votre drone professionnel et de l’utilisation qui en est faite. En général, vous avez le choix entre différents montants de garantie en fonction de certaines personnalisations des couvertures incluses. En cas de sinistre, vous bénéficiez d’une application unique de la franchise qui varie selon le choix de votre organisme d’assurance, quel que soit le dommage.

En optant pour une assurance responsabilité civile professionnelle drone en ligne, il vous suffit de répondre à quelques questions sur le modèle de l’appareil et la formation que vous avez suivie pour être pilote de drone. En moins de 10 minutes, vous pouvez établir le contrat qui vous permet d’être assuré. Votre contrat d’assurance drone professionnel en ligne couvre les dommages que l’appareil peut causer à d’autres tiers et aux clients du télépilote. Les drones dont la masse maximale au décollage (MMD) est de 150 kg sont également couverts par l’assurance responsabilité civile, indépendamment de leur usage professionnel. Dans ce contexte, ce contrat est également adapté aux TPE et PME.

Les avantages de souscrire une assurance responsabilité civile drone !

Avec une assurance responsabilité civile pour drone professionnel, vous exercez votre métier de manière tranquille et responsable. Vous remplissez les obligations légales imposées par la loi et les dommages que vous pouvez causer à un tiers.   De plus, votre patrimoine professionnel ou votre entreprise sont protégés par l’assurance drone professionnel. Le coût d’un dommage résultant d’un accident involontaire causé par votre drone peut être élevé et vous ou votre entreprise pouvez être tenu de verser des sommes à des tiers, au point de menacer votre activité et votre patrimoine. Avec une assurance responsabilité civile, vous êtes entièrement protégé.

En souscrivant une assurance drone, vous pouvez également montrer à vos clients que vous respectez les obligations légales et que vous êtes professionnel dans votre domaine d’activité. En étant assuré, vous pouvez également conquérir d’autres marchés nécessitant l’utilisation de drones professionnels. Votre cotisation dépend de l’appareil que vous utilisez au quotidien, de son utilisation et du choix du montant de la couverture.

Faire appel aux services d’un expert automobile
Comment ajouter une ligne de signature dans un document Word ?