Comment éviter les impayés liés au COVID-19 ?

assurance crédit

Depuis le début d’année 2020, la France vit une situation de crise économique inédite, liée à la crise sanitaire du Covid-19. Le confinement instauré pendant près de deux mois, a eu des répercussions importantes sur la stabilité de milliers d’entreprises. Beaucoup de professionnels se retrouvent donc face à des situations d’impayés de plus en plus nombreuses. Comment faire pour pallier au non-paiement des créances ? L’assurance crédit est-elle la solution à privilégier ? Découvrez nos éléments de réponses, dans cet article.

L’augmentation des impayés liés au Covid-19

Avec la crise sanitaire mondiale de ce début d’année 2020, c’est toute la stabilité économique du pays qui a été mise à mal. Le confinement a entraîné la fermeture de milliers d’entreprises. Une situation qui n’a pas été sans conséquences, puisque beaucoup de professionnels ont dû cesser leur activité. L’arrêt brutal des rentrées de recettes a entraîné de nombreux retards de paiement voire l’absence de règlement des créances en cours.

Une situation qui impacte par effet boule de neige, d’autres professionnels, qui se retrouvent donc dans des situations d’impayés qui s’accumulent. Mais alors comment éviter les impayés liés au Covid-19 ? Quelles solutions existent ?

L’assurance crédit, la solution contre les impayés ?

Si vous vous retrouvez face à de nombreux impayés de la part de vos clients, notamment à cause du Covid-19 vous risquez, vous aussi, de vous retrouver dans une situation économique difficile. Pour pallier à ce manque de recettes, il existe une solution, pas toujours connue : l’assurance crédit.

Le fonctionnement de l’assurance crédit

Une assurance crédit vous permet de protéger votre entreprise contre les pertes de revenus, liées au non-paiement de facture, de la part de vos clients. Ce type de prestation, comprend trois services complémentaires :

L’information sur la situation économique de vos clients (solvabilité financière),

Les procédures de recouvrement des impayés,

L’indemnisation garantie des créances.

Concrètement, vous payez chaque mois, une cotisation. Lorsqu’un de vos clients n’est pas en mesure de vous payer, le gestionnaire de votre assurance crédit met en place un dispositif complet : il prend contact avec le débiteur et évalue sa situation financière. Il ouvre une discussion relative au recouvrement de créance, pour que votre client puisse lui régler les sommes dues. Dans le même temps, il vous indemnise pour combler l’absence de recettes.

Les avantages de cette solution

L’assurance crédit est une solution très intéressante, puisqu’elle vous permet de préserver la santé économique de votre société, sans subir les conséquences de la mauvaise santé financière de vos clients. Vous pouvez donc poursuivre votre activité plus sereinement et être assuré de percevoir vos recettes, même lorsque vos clients sont dans une situation difficile. Par ailleurs, vous gagnez un temps précieux puisque le recouvrement de créances est entièrement géré par l’assureur.

Les différentes formules possibles

Afin de vous protéger, vous avez la possibilité de souscrire différents types d’assurance crédit. Le choix de la prestation dépendra principalement de la typologie de votre entreprise et de ses caractéristiques. Ainsi, vous aurez le choix parmi plusieurs formules, comme :

L’assurance crédit PME / TPE,

La formule PME / ETI,

La solution multi-pays dédiée aux multinationales.

Assurance crédit vs cabinet de recouvrement

En tant que professionnel vous avez peut-être l’habitude de passer par un cabinet de recouvrement externe, pour régler les impayés. Dans ce cas, quel intérêt de souscrire une assurance crédit ? Le recours à cette protection est plus intéressant, car le service proposé est plus complet. En effet, un cabinet de recouvrement s’occupe uniquement de recouvrer vos créances. Avec une assurance crédit, vous bénéficiez de ce service mais aussi d’une indemnisation garantie. Une prestation complète qui vous assure de préserver votre activité.

Faut-il assurer une voiture de collection ?
Travaux de rénovation et de construction : pourquoi souscrire une assurance dommage ouvrage ?