Véhicules : comment choisir une bonne assurance ?

L’assurance automobile est obligatoire, il est donc primordial de savoir quelques points essentiels avant d’y souscrire. Il faut à titre d’exemple connaître son mode de tarification.

Assurance liée au profil

Le profil de l’assuré est un critère essentiel pour déterminer la tarification des assurances auto. Pour que les assureurs estiment la valeur de la prime, votre âge, profession, lieu d’habitation ainsi que l’ancienneté du permis de conduire font partie de base. Si vous avez eu votre permis de conduire moins de trois ans, les assureurs vous classent dans le profil à risque, car vous n’avez pas encore d’expérience sur la route. Les jeunes conducteurs ont un impact sur la somme de leur cotisation d’assurance auto annuelle avec la majoration de 100 % la première année, 50 % la deuxième année et 25 % à la troisième année. Mais il est possible de changer à la couverture minimum : assurance auto au tiers, cette solution est la moins chère. Vous pouvez aussi être conducteur secondaire sur le contrat d’un ami ou famille pendant la première année ou la majoration est très élevée.

L’assurance liée à la voiture

Votre voiture est aussi parmi des éléments principaux à évaluer lors de la tarification des assurances auto. L’utilisation de votre voiture, la prime de voiture qui ne roule que pendant les vacances ou week-ends ne seront pas de même montant que le véhicule à usage professionnel utilisé fréquemment. Où garer votre véhicule, dans le parking privé, dans un garage ou dans la rue, tout cela sera également utile dans le calcul de prime. L’endroit où vous êtes est aussi à prendre en compte, car le sinistre diffère d‘un lieu à un autre.

Bien choisir une bonne assurance

Pour que le choix de contrat d’assurance soit le meilleur, il est essentiel de définir vos besoins et celle de votre voiture. Les différents types de protection sont la suivante :

L’assurance auto au tiers appelé aussi le contrat à responsabilité civile automobile. Il est obligatoire d’y avoir avec une assurance auto. Cette formule permet d’assurer les dégâts matériels ou corporels auxquels le conducteur est responsable. Il est plus accessible et donc moins assuré.

Les contrats d’assurance intermédiaire pour voitures ou tiers amélioré additionnent des couvertures supplémentaires en cas de vol, d’incendies, des dégâts mineurs tels que des vitres brisés. Ils peuvent également garantir les dépannages à domicile, les catastrophe naturelle ou encore la protection juridique. Mais ces options varient suivant les assureurs.

Les contrats d’assurance auto tous risque, c’est l’option le plus assurée et plus chère. Ce sont des garanties essentielles pour une voiture neuve qui est souscrite d’une garantie en valeur de remplacement durant les deux premières années.

Propriété intellectuelle : assurer une oeuvre, un brevet, une idée ?
Bijoux, luxe, œuvres d’Art : des extensions d’assurance