Qu’est ce qu’une assurance retraite ?

Adhérer dans une assurance retraite est une sécurité sociale pour les salariées. Une retraite peut être de base, supplémentaire et complémentaire. Il existe également des contrats d’épargne retraite différents comme l’épargne retraite individuelle ou les plans d’épargne retraite par les entreprises.

Qu’est-ce que la retraite ?

La plupart des Français moyens travaillent dur tout au long de leurs vies pour s’assurer une bonne retraite. En France, il y a trois grands régimes de retraite, dont le régime des salariés du secteur privé, les régimes spéciaux destinés aux salariés du secteur public et les régimes pour les non-salariés. Mais il existe aussi de nombreux régimes dits de base perçue par tous ceux qui, dans leurs vies actives, ont exercé une activité professionnelle et régimes de retraite complémentaire qui en complément de la retraite de base, permet de aux salariés du secteur privé de bénéficier de pensions supplémentaires. Le travailleur dans le secteur privé est obligé de cotiser à des régimes complémentaires comme l’Agirc ou l’Arrco. L’assurance retraite est une solution garantie de revenu aux Français retraité. Il est possible de calculer la cotisation retraite, en se basant sur la formule « salaire annuel moyen multiplié par taux de liquidation fois durée d’assurance ou durée de référence. »

Contrats d’épargne retraite individuelle

La Perp ou Plan d’épargne retraite populaire est accessible pour tous et faite pour un complément de retraite. Son principe est comme le principe de rente viagère. Mais avec le Perp, on cotise à long terme. La rente viagère est réglable à partir de paiement de la retraite obligatoire ou à l’âge de 62 ans. Le Perp vous permet d’épargner via un versement en capital à partir de l’âge de votre retraite, dans le but d’avoir une résidence principale. Il y a deux types de contrats pour les professions indépendantes : le contrat de retraite Madelin et le contrat de retraite Madelin agricole. Grâce aux contrats Madelin, les travailleurs non salariés peut réaliser une retraite complémentaire en souscrit à un contrat habituel de retraite. Le montant versé sur les contrats Madelin peut être déduit par le revenu imposable selon la loi fiscale. Elle est payée à la vie durant.

Les contrats d’épargne retraite par les entreprises

Afin de permettre aux salariés de bénéficier d’un revenu supplémentaire à la retraite, les entreprises privées ont l’obligation de les souscrire à des contrats d’assurance retraite. Il s’agit d’un plan d’épargne obligatoire ouvert à tous les salariés d’une entreprise. Dans ce genre de retraite, le versement des cotisations peut varier selon les contrats. Les entreprises peuvent choisir entre prendre en charge la totalité des versements ou les partager avec les salariés. Dans les deux cas, les cotisations sont intégralement déductibles sur son résultat imposable chaque année. Enfin, un retraité peut recevoir de pension retraite par sa retraite de base, mais aussi par sa retraite complémentaire.

Qu’est ce qu’une assurance vie ?
Comment assurer ses placements bancaires ou boursiers ?