Peut-on assurer ses moyens de paiement ?

Pour prémunir des risques frauduleux de l’utilisation d’un chéquier ou d’une carte bancaire et la possibilité de perte de ses moyens de paiement, la banque propose à ses clients l’assurance des moyens de paiement. Mais à quoi consistent vraiment les AMP ? Comment ça fonctionne ? Est-elle vraiment utile ? L’article vous en parlera davantage.

Qu’est-ce que les AMP ?

Les AMP ou assurances des moyens de paiement sont des contrats proposés par les banques permettant ainsi d’être couvert en cas d’utilisation frauduleuse de carte de paiement ou à l’occasion de vol et perte de ce dernier. Plus précisément, il s’agit d’un contrat d’assurance des moyens de paiement effectué par la banque auprès d’une agence mutuelle au nom de ses clients. Ce n’est pas obligatoire, mais ceux qui souhaitent y adhérer doivent verser une cotisation annuelle de 23 à 36 euros renouvelables contre une notice d’information délivrée par la banque. À noter que cette assurance touche seulement la carte bancaire et le chèque.  Mais elle peut également s’épanouir sur la perte, vol des clés et des papiers d’identité

Le fonctionnement

En cas de perte, de vol ou de détournement, la victime dispose d’une marge de cinq jours (jour ouvrable) pour faire une déclaration de perte. La garantie varie selon la banque. La banque rembourse la totalité des sommes frauduleusement débitées si celui-ci a été effectué par une carte bancaire sans code confidentiel ou si le chèque débité n’a pas été signé par le titulaire du compte. Toutefois, ce n’est pas le cas si la fraude a été commise avec un code confidentiel. À ce moment, une franchise de 150 euros sera portée à la charge de la victime. En outre, certaines assurances offrent une garantie contre les agressions devant un distributeur ou dans les 48 heures suivantes le retrait ou encore la perte des espèces du a un malaise du client ou un accident de la circulation.

Les avantages des AMP

Certains pensent que les assurances des moyens de paiement sont inutiles. En effet, des règles ont été mise en place par loi (l’article L133-19 et L 131-2 du code monétaire et financier) pour affaiblir les risques de fraude. Toutefois comme tout type d’assurance, il est toujours bon d’être indemnisé en cas de vol. L’assurance dégage toujours des points positifs et il en est de même pour l’assurance des moyens de paiement. Proposées par la banque dès l’ouverture d’un compte, les AMP ont pour but de se protéger contre tous genres de fraude ou vols.

Qu’est ce qu’une assurance retraite ?
Qu’est ce qu’une assurance vie ?