Faire appel à un spécialiste pour assurer une association

Assurer une association

Le bon déroulement de la réalisation des activités associatives demande les services d’un spécialiste en assurance dans le Havre pour assurer votre association. La souscription à une assurance associations est-elle obligatoire ? Quels sont les risques couverts ? Pourquoi faire appel à un spécialiste pour assurer une association ? Les réponses dans cet article.

Souscrire à une assurance associations le Havre, une obligation ?

Une association se retrouve dans l’obligation de souscrire à une assurance pour associations dans le Havre uniquement si le domaine d’activité dans lequel elle exerce est sensible. Sinon, pour les autres associations œuvrant dans les secteurs à part, la souscription peut être limitée à la responsabilité civile. C’est indispensable pour prévoir les risques de dommages pouvant être causés par les membres, et les dirigeants à un tiers. Une association doit tout simplement souscrire à une assurance en adéquation avec l’activité qu’elle exerce afin de bénéficier d’une couverture dans le cas de la survenue inopinée d’un dommage.

Assurance responsabilité civile pour association : quels sont les risques couverts ?

Ce type d’assurance couvre principalement tout type de dommage, dont l’un des adhérents de l’association est reconnu comme responsable, qui peut survenir accidentellement durant l’exercice des activités associatives. L’assurance responsabilité civile couvre tout d’abord l’association en tant que personne moral ainsi que les dirigeants et tous ceux qui font partie de l’administration. Elle couvre également tous les membres de l’association, voire les personnes travaillant pour l’association à titre de stagiaire, animateur, auxiliaire, etc., et les mineurs sous la charge de l’association. Quant aux salariés, ils sont couverts d’office par la sécurité sociale. Si jamais ils sont victimes d’un accident pendant la réalisation de leur fonction, tout est assuré par cet organisme. Néanmoins, vous devez toujours vous référer aux clauses de votre contrat d’assurance associations le havre. En gros, l’assurance garantit toutes les activités réalisées par l’association, quelles que soient leurs natures. Qu’elles soient occasionnelles, habituelles ou à titre exceptionnel, toutes sont couvertes par l’assurance association à laquelle vous avez souscrit. N’oubliez surtout pas de fournir la liste des activités de votre association à votre assureur.

Pourquoi recourir à un spécialiste pour assurer une association ?

Une assurance est une démarche qui n’est pas à prendre à la légère. D’où la nécessité de faire appel à un professionnel compétent. Il existe plusieurs types d’assurance et il n’est jamais facile de choisir celle qui convient le mieux à ses besoins. Seul un spécialiste du domaine saura conseiller sur la formule adéquate que l’association doit souscrire, selon la nature des activités qu’elle exerce. Souscrivez auprès d’un spécialiste déjà expérimenté dans le domaine.

Quels sont les critères d’une bonne assurance santé ?
Comment assurer une partie de son corps et pourquoi ?