Comment assurer ses placements bancaires ou boursiers ?

Les placements pour épargne comme l’assurance-vie par exemple sont très fréquents en France. Les gens s’investissent pour assurer leurs retraites ou assurer l’avenir de sa famille en toute tranquillité. Tout de même, tous placements bancaires peuvent constituer des placements à risques. Et si la bourse s’écroule soudainement ? Et si la banque fait faillite demain ou dans un avenir très proche ? Ce genre de question est tout à fait normal pour ceux qui placent leurs argents dans les banques. Et c’est justement pour cette raison que l’État a mis en place un système pour assurer les placements bancaires. Toutefois, ce n’est pas suffisant. Il faut faire très attention aux arnaqueurs du marché. Vous devez être sûr que la banque de votre choix soit assurée.

Le Fonds des dépôts et de résolution

En effet le FGDR ou Fonds des dépôts et de résolution a été créé en 1999. Cette institution de droit privé a été conçue pour dédommager les déposants si jamais sa banque fait face à la faillite. Avant, la garantie était à hauteur de 70 000 euros, mais depuis octobre 2010, le montant s’élève à 100 000 euros par déposant. Mais si le déposant possède somme au-delà de 100 000 euros, l’excédent pourra être récupéré lors de la liquidation de la banque. Toutefois, il y a toujours une exception pour les dépôts à caractère exceptionnel et temporaire. Dans ce cas la couverture peut atteindre les 500 000 euros.

Les banques assurées par le FGDR

Normalement, la plupart des banques en France sont toutes couvertes. Pourtant, vous devez savoir les trois conditions d’adhésion qui suivent : ayant un siège social en France ou en outre-mer, ayant des filiales en France, ayant pas un siège social en France, mais des succursales à la place (à condition que le montant du dommage dans leur pays d’origine soit faible par rapport à celui de la France). L’obligation d’informer le montant de la garantie au souscripteur revient à la banque. D’ailleurs depuis 2016, la banque est tenue d’informe annuellement ses clients sur l’évolution de son épargne.

L’indemnisation

Pour bénéficier du dégommage, il faut que la banque soit déclarée officiellement faillite par l’ACPR. Puis dans un laps de temps de 2 jours, toutes les informations relier au calcul doit être transmis au FDGR et 7 jours pour les relevées bancaires des souscripteurs. Puis acompte de cela, le Fonds des dépôts et de résolution dispose d’une semaine pour faire le remboursement.

Qu’est ce qu’une assurance retraite ?
Qu’est ce qu’une assurance vie ?