Bijoux, luxe, œuvres d’Art : des extensions d’assurance

Vous disposez des bijoux d’une valeur inestimable, ou d’une œuvre d’Art dont la valeur peut atteindre des millions d’euros ou encore d’autres objets de luxe à la maison ? Une simple garantie de vol ne suffit pas. Ces objets de valeur spécifique dont peu de compagnies d’assurance peuvent s’en charger. Il vous faut une extension de la garantie vol. Il y a des compagnies d’assurance qui se sont spécialisées uniquement dans ce domaine. Mais pourquoi et dans quelle circonstance devriez-vous être assuré ? Ci-dessous la réponse…

Pourquoi vous devrez être assuré ?

D’après un sondage mené en 2013, 208 cambriolages par jours ont été signalés dont presque la moitié des cas, les cambrioleurs cherchent des bijoux. Voilà pourquoi il est important d’être assuré. À titre d’information, saviez-vous que même pendant le Festival de Cannes, un événement où stars de cinéma et célébrité se défilent sous le feu des projecteurs avec des bijoux de valeurs, ceux-ci doivent être placés sous haute surveillance ? Pendant ces moments historiques, les risques de vol sont très hauts. C’est pour cela qu’une assurance de bijoux au Festival de Cannes est une obligation. C’est le même cas pour les autres bien valeureuses tel que : un immobilier de lux ou œuvre d’art.

Les précautions

Oui, être assuré c’est déjà une chose, mais prendre des mesures de précautions est également une autre. Vous pouvez toujours faire quelque chose. Pour votre maison, par exemple, il faut faire installer un système d’alarme, verrouiller les fenêtres et portes de votre maison, mettre en surveillance permanente son logement… Prenez des photos de chaque objet au cas où ? Conservez tous les documents concernant le trésor (facture d’achat, certificats d’authenticité, preuves de garanties…), faites expertiser et estimer la valeur de votre patrimoine. C’est le cas pour les assureurs du festival de cannes. Ils adoptent un système de surveillance hautement stratégique tel que : les stars doivent être accompagnés par un garde du corps, les bijoux ne peuvent être portes que pendant la cérémonie, utiliser des véhicules blindes pour le transporté les pièces.

Conclusions

Désormais, être assuré n’est plus considéré comme un luxe superflu. Une simple assurance habitation ne couvre pas toute une maison si jamais il y a vol ou incendie. Il vaut mieux se tourner sur les assureurs professionnels. Bien sûr, le contrat dépend entièrement de la particularité du patrimoine en question. D’autant plus que les risques sont de plus en plus élevés. Dernier conseil, n’hésitez pas à faire une comparaison de prix entre les assureurs.

Que faut-il faire en cas de dommages à votre habitation suite à une inondation ?
Propriété intellectuelle : assurer une oeuvre, un brevet, une idée ?